Forum - La Cliqua des Gauchos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 1ère chasse d'1 dogo ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
La Cliqua des Gauchos
Gaucho Suprêm'
La Cliqua des Gauchos


Nombre de messages : 467
Pseudo : La Cliqua des Gauchos
Date d'inscription : 03/03/2006

1ère chasse d'1 dogo ??? Empty
MessageSujet: 1ère chasse d'1 dogo ???   1ère chasse d'1 dogo ??? EmptyLun 24 Avr à 2:17

Lorsque vous amenez un dogo adulte chasser pour la 1ère fois, avec d'autres dogos expérimentés, comment procédez-vous ???

- est-ce que vous le lâchez dès le départ avec les autres afin qu'il traque etc ... en observant et en suivant les autres ????

- ou bien est-ce que vous le gardez en laisse jusqu'à ce que les dogos expérimentés aient débusqué un sanglier, et qu'ils soient déjà en prise sur lui ???

ça peut paraître idiot comme question, mais en fait, quand j'imagine 1 première chasse avec Tundra, 3 ans 1/2, dont l'activité principale reste Canapé , je me dis que si jamais je la lâche dès le début, et que les "expérimentés" venaient à débusquer un bon gros sanglier, étant donné la vitesse de pointe dont elle a fait preuve lors de la PVL, il se pourrait (rien n'est sûr, mais bon ...) qu'elle arrive la 1ère sur le sanglier ;
N'ayant aucune expérience en matière de prise, les risques de blessures ne seraient-ils pas élevés pour Tundra en attendant l'arrivée des autres dogos ????

Ne vaudrait-il pas mieux, la 1ère fois, tenir Tundra en laisse jusqu'à ce que les chiens soient en prise sur le sanglier, puis lâcher Tundra afin de voir déjà si elle a les bons réflexes lors de la prise, si elle prend bien aux bons endroits (oreilles, groin, ...) ????
Revenir en haut Aller en bas
http://lacliquadesgauchos.free.fr/
La Cliqua des Gauchos
Gaucho Suprêm'
La Cliqua des Gauchos


Nombre de messages : 467
Pseudo : La Cliqua des Gauchos
Date d'inscription : 03/03/2006

1ère chasse d'1 dogo ??? Empty
MessageSujet: Re: 1ère chasse d'1 dogo ???   1ère chasse d'1 dogo ??? EmptyLun 24 Avr à 11:41

No Ben alors ????..... y a personne ki peut m'éclairer ??? Snif !... Triste

Bouhhh !!... J'suis déçu !!..... G plus qu'à aller me plonger dans des recherches perso alors... Lire ... et c'est pas un sujet qui est souvent abordé dans les bouquins malheureusement !!....
Revenir en haut Aller en bas
http://lacliquadesgauchos.free.fr/
titane75
Gaucho Régulier
titane75


Nombre de messages : 142
Age : 38
Date d'inscription : 16/03/2006

1ère chasse d'1 dogo ??? Empty
MessageSujet: Re: 1ère chasse d'1 dogo ???   1ère chasse d'1 dogo ??? EmptyLun 24 Avr à 12:14

j'aurais bien voulu t'éclairer mais moi et la chasse... c'est pas trop sa scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://dogoargentino75.skyblog.com
La Cliqua des Gauchos
Gaucho Suprêm'
La Cliqua des Gauchos


Nombre de messages : 467
Pseudo : La Cliqua des Gauchos
Date d'inscription : 03/03/2006

1ère chasse d'1 dogo ??? Empty
MessageSujet: Re: 1ère chasse d'1 dogo ???   1ère chasse d'1 dogo ??? EmptyLun 24 Avr à 12:21

titane75 a écrit:
j'aurais bien voulu t'éclairer mais moi et la chasse... c'est pas trop sa scratch

Je sais bien que peu de chasseurs fréquentes ce forum, mais ça peut-être aussi très constructifs d'avoir les avis de tout le monde !!!!

Si tu devais amener Titane à une 1ère chasse, tu opterais pour quelle solution ???
Revenir en haut Aller en bas
http://lacliquadesgauchos.free.fr/
Pascale/Aïka
Gaucho Tourist'
Pascale/Aïka


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 17/03/2006

1ère chasse d'1 dogo ??? Empty
MessageSujet: Re: 1ère chasse d'1 dogo ???   1ère chasse d'1 dogo ??? EmptyLun 24 Avr à 13:33

Franchement, je ne sais pas quoi te répondre mais je pense que malgré la vitesse de Tundra, les autres, plus habitués à la chasse et peut-être plus athlétiques doivent aussi avoir une bonne vitesse de pointe et donc Tundra n'arrivera sans doute pas sur le sanglier en premier ou alors de quelques secondes seulement!

Par contre, moi je serai pas du tout rassurée de laisser partir ma chienne au carton sur un sanglier si elle n'a jamais fait ça de sa vie!! Si tu y vas avec une meute, les chasseurs pourront sûrment mieux te renseigner!
Revenir en haut Aller en bas
titane75
Gaucho Régulier
titane75


Nombre de messages : 142
Age : 38
Date d'inscription : 16/03/2006

1ère chasse d'1 dogo ??? Empty
MessageSujet: Re: 1ère chasse d'1 dogo ???   1ère chasse d'1 dogo ??? EmptyLun 24 Avr à 13:39

je suis de l'avis à Pascale, Titane n'ayant jamais mis les pied dans une partie de chasse, je ne la laisserais pas y aller devant les autres...
je pense que c'est avec le temps que le chien se familiarise et s'adapte aux situations...

je m'imagine mal Titane devant un sanglier scratch No No
Revenir en haut Aller en bas
http://dogoargentino75.skyblog.com
Arnaud
Gaucho Tourist'



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/04/2006

1ère chasse d'1 dogo ??? Empty
MessageSujet: Re: 1ère chasse d'1 dogo ???   1ère chasse d'1 dogo ??? EmptyLun 24 Avr à 14:15

Salut Bruno,
Bonsoir tout le monde.

Mon dogo le plus agé a 8 ans.
Voilà donc un sacré bout de temps que je "surfe" sur les forum , notamment argentin, pour obtenir de l'info sur la caza mayor.
Il va s'en dire qu'entre la réalité en France et la Caza mayor telle qu'elle est montrée sur le web, il y a un énorme fossé culturel et légal.

Les personnes qui chassent en France avec des chiens de prise, ça ne courrent pas les rues.
Il faut faire un tri entre "les grand diseux petit faiseux" et les cachotiers Honte

une 1er façon est donc de copiner avec des chasseurs "classiques" et d'effectuer des battues avec ton dogo pour voir comment il réagit.
Le hasard fera sans doute que qq bêtes stupides ou affaiblis croiseront la route de ton chien.
je considère que c'est une étape indispensable car bcp de personne dans le dogo ne voit que la prise et il est bien dommage de réduire le dogo à cela.

Et puis il y a la 2e étape (qui peut être aussi 1ere) qui passe par l'apprentissage du chien ET du maître.
Le mimétisme compte énormément dans l'apprentissage du chien et il ne faut pas risquer l'erreur.
Il faut donc trouver les gens compétents avec les chiens opérationnels, pour guider et assurer la sécurité,
MAIS AUSSI pour permettre au chien d'être en condition réel de prise.

Un dogo qui aime pister et forcer le sanglier, pourra toujours apprendre la suite au contact d'autres chiens plus aguerris.
En revanche, un chien qui rêvasse, ne pensant qu'à castagner ce qui remue en face de lui, aura bcp de chance de se retrouver seul.
Revenir en haut Aller en bas
La Cliqua des Gauchos
Gaucho Suprêm'
La Cliqua des Gauchos


Nombre de messages : 467
Pseudo : La Cliqua des Gauchos
Date d'inscription : 03/03/2006

1ère chasse d'1 dogo ??? Empty
MessageSujet: Re: 1ère chasse d'1 dogo ???   1ère chasse d'1 dogo ??? EmptyMar 25 Avr à 5:40

Merci ! Beaucoup Arnaud pour cette réponse !!...

Personnellement, je ne réduis pas le Dogo à la simple prise, mais ça reste le point le + inkiétant à mes yeux !!

Effectivement, je pense qu'il faut être encadré par des gens expérimentés et sérieux, et surtout accompagné de chiens aguéris en matière de chasse ; Mais malheureusment, prêt de chez moi, ça ne court pas les rues Humour !

En tous cas, j'espère qu'un jour, peut-être après avoir déjà tenté au moins une fois l'épreuve de brousaillage, j'aurais l'occasion de participer à une action de chasse avec ma chienne !!...

Merci encore pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
http://lacliquadesgauchos.free.fr/
dogo08
Gaucho Débutant



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/12/2007

1ère chasse d'1 dogo ??? Empty
MessageSujet: 1ere chasse   1ère chasse d'1 dogo ??? EmptyLun 17 Déc à 13:36

Salut, je suis nouveau sur le forum donc je me présente: je m'apelle aurélien berteaux et j'habite dans les ardennes. Je possede 2 dogos, un mâle et une femelle. Le mâle s'appelle arcos des plaines ardennaises ( 2 ans ) et la femelle s'appelle comessa ( fille de ulk, champion de france 2006, 5 mois ).
Je suis aussi chasseur et dieu sait que les ardennes sont peuplées de sangliers. Pour répondre a ta question, je pense qu'un chien doit être habitué tout petit a aller à la chasse pour avoir de bons résultats ( vers 1 an ). Car passé cet âge, il est difficile à lui apprendre les reflexes à avoir envers le gibiers, les autres chiens constituants la traque ainsi qu'envers les autres animaux que l'on peut rencontrer à la chasse ( vaches, moutons, chevreuils....). En effet, utiliser le dogo pour le chevreuil n'a aucun interêt à mes yeux. Mais un chien qui va à la chasse pour la première fois à cet âge a toutes les chances de se faire ouvrir. De part leur taille et gabarit, il faut savoir q'un dogo a plus de facilité à se faire ouvrir qu'unn petit chien car les petits chiens au premier coup de nez s'envollent!!! Je pense aussi que le chien habitué arrivera en premier sur le gibier car il connait les lieux, le gibier traqué, les reflexes a avoir....
Personnellement, je ne chasse pas avec mes dogos car trop vieu pour mon gros pepère et trop jeune pour la petite, de plus ma copine a peur qu'ils se fassent ouvrirent. Cependant utiliser ton chien déjà agé à la recherche au sang peut être très interressant pour toi et ton chien. Je pense d'ailleur le faire avec la petite. En ce qui concerne le PVL, je pense que le faire peut être un plus pour la race comme les tests de comportement et la radio des hanches afin d'améliorer le cheptel français.
Par contre pour le PVL, utiliser des vraies peaux de gibiers serait encore plus interressant. Pour la chasse tu peut toujours essauyer mais je ne te le conseille pas même en utilisant un carapacon... Sur ce bonne continuation et si vous avez d'autres questions concernant la chasse n'hésitez pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère chasse d'1 dogo ??? Empty
MessageSujet: Re: 1ère chasse d'1 dogo ???   1ère chasse d'1 dogo ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère chasse d'1 dogo ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum Chasse + Dogo !!...
» unka la dogo
» la casa del dogo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - La Cliqua des Gauchos :: Activités Canines :: Utilisations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser