Forum - La Cliqua des Gauchos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Atavisme de nos Dogos !!

Aller en bas 
AuteurMessage
La Cliqua des Gauchos
Gaucho Suprêm'
La Cliqua des Gauchos


Nombre de messages : 467
Pseudo : La Cliqua des Gauchos
Date d'inscription : 03/03/2006

Atavisme de nos Dogos !! Empty
MessageSujet: Atavisme de nos Dogos !!   Atavisme de nos Dogos !! EmptyDim 16 Avr à 14:13

Lors de la Régionale d'élevage de Samedi, j'ai passé ma journée à observer les réactions des chiens lors de l'épreuve de travail.

Il ne s'agissait, pour débuter, que d'une piste de 30 m environ, puis, en bout de piste, départ du leurre (comprenant des morceaux de peau de sanglier) sur une distance d'une centaine de mètres !!

Donc encore loin de l'épreuve officielle - niveau 1 !!... (cf site, rubrique Dogo / Epreuve de travail)

J'avoue ke je suis très déçu par le manque d'atavisme des dogos que j'ai vu : Sur une quinzaine de dogos, très peu ont réellement montré leur instinct inné de chasseur et leur motivation pour la poursuite :

La plupart se désintéresse du leurre au 1er obstacle, d'autres reviennent vers leur maître en cours de poursuite, certains se contentent de trottiner derrière le leurre mais sans réelle envie de le rattraper, et il y a ceux qui le suivent jusqu'au bout puis qui s'en désintéressent totalement lorsque celui-ci s'arrête , ...
SEULS 2 DOGOS ONT REELLEMENT EXPRIME LEUR INSTINCT DE CHASSE, bien que ce soient 2 sujets sans entrainements, ni expérience de la chasse.

Le Dogue Argentin est une race créée pour la chasse, et pourtant, cette épreuve m'a permis de constater de mes propres yeux que la majorité des dogos, français en tous cas, ne montre plus le moindre atavisme !!...

SVP, que vous soyez éleveurs ou simple propriétaires, essayez de redonner à la race ses lettres de noblesse :

- Pratiquez une gymnastique fonctionnelle régulière avec vos dogos,
- Profitez de l'opportunité offerte par ces nouvelles épreuves pour venir tester l'atavisme de vos chiens,
- Prenez le temps d'entraîner vos chiens pour ces épreuves,
- N'hésitez pas à demander tous les conseils nécessaires auprès de gens expérimentés,
- Prenez contact avec l'équipe du centre DOXO TRAINING afin de savoir comment mener vos entrainements , les erreurs à éviter, les possibilités de venir sur place tester vos chiens dans un contexte plus ludique que lors des épreuves officielles,
- Et à tous les producteurs de Dogos, SVP, essayez de rajouter l' "atavisme des chiens" à vos crtitères de sélection.
Un Livre de Sélection, mentionnant tous les sujets ayant satisfaits aux différentes épreuves de travail, sera bientôt mis à votre disposition pour vous aider. Prenez le temps de le consulter !!!

Le Dogue Argentin est un chien qui, de part les fonctions qui lui incombent, doit être doté d'une force physique et mentale exceptionnelle.

Ce n'est malheureusement pas les résultats d'expos qui vous permettront de juger de ces qualités pour travailler vos lignées.

Bien sûr qu'il faut produire du BEAU dogo, et j'en suis le 1er convaincu, mais il ne faut surtout pas se focaliser sur l'aspect esthétique aux détriments de la fonctionnalité !!.... Bien !!

Pour les coordonnées de DOXO- TRAINING ----> cf Forum / Sports canins
Revenir en haut Aller en bas
http://lacliquadesgauchos.free.fr/
 
Atavisme de nos Dogos !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'A.D.N. de vos Dogos
» des dogos danseurs
» Photos de vos dogos !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - La Cliqua des Gauchos :: Entre Nous :: Coups de Gueule-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser