Forum - La Cliqua des Gauchos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 travail du jeune dogo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arnaud
Gaucho Tourist'



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/04/2006

travail du jeune dogo Empty
MessageSujet: travail du jeune dogo   travail du jeune dogo EmptyDim 23 Déc à 10:38

C'est une discussion avec Bruno qui m'a incité à ouvrir ce post.
expérience du travail d ema propre chienne et de ce que j'ai vu en Argentine.

Il est essentiel de travailler précocément le jeune dogo qui sera amené à travailler.
Depuis tout petit, il faut lui donner le goût de marcher en permanence, d'aller chercher dans tous les recoins etc...

On peut commencer dès que le chiot à tous ses vaccins vers l'age de 3 mois. Cela commence par des promenades d'une heure à pied et au pas pour le propriétaire, en champs ou en forêt, d epréférence seul pour que le chiot de fixe sur son patron, ce qui favorisera le rappel.

Progressivement on augmente la durée des promenades.
A 6/8 mois on peut commencer à l'emmener à la chasse avec ses congénères. Certes toujours en retard sur des chiens physiquement adultes et préparés, il comprendra l'importance de l'aide de ses congénères.
Parallèlement, on pourra débuter des sorties plus rapides, à cheval ou à vélo mais en contre-partie plus courtes.

Le chiot deviendra jeune chien, la puberté va s'installer, le caractère se forger. Il faudra renforcer le rappel en travaillant seul dans des conditions particulières de sécurité.
Car à ce moment là, il va prendre son autonomie et risquer de "mauvaises" rencontres ou alors de rencontres fructueuses qui lui donneront envie de chasser par lui même alors qu'il a besoin de la meute et de son patron.

Il s'agit là de l'entrainement physique, mais il faudra veiller à avancer simultanément sur le pistage.
Revenir en haut Aller en bas
La Cliqua des Gauchos
Gaucho Suprêm'
La Cliqua des Gauchos


Nombre de messages : 467
Pseudo : La Cliqua des Gauchos
Date d'inscription : 03/03/2006

travail du jeune dogo Empty
MessageSujet: Re: travail du jeune dogo   travail du jeune dogo EmptyDim 23 Déc à 10:57

Merci pour ces judicieux conseils Arnaud !!...

J'avoue que je n'avais pas réfléchis au fait que je devrais amener la fille de Tundra (Caliente) SEULE en balade ; En fait je pensais que les balades AVEC Tundra auraient permis à Cali de prendre exemple sur l'attitude de sa mère en forêt : Pistage, quête,... et surtout le Rappel !!...

pour ce qui est de la préparation physique, je vais y prêter une attention particulière car j'ai bien vu avec Tundra que l'endurance est INDISPENSABLE à la réussite d'une bonne journée de chasse !!....

Quant à la partie pistage, dès les 1ers vaccins à jour, Cali aura droit à ses 1ers contacts avec la peau de sanglier, à travers des jeux afin de lui donner un grand intérêt pour cette odeur, puis on passera à de toutes petites pistes dans le jardin, avant d'aller tenter les 1ères pistes simples en forêt.

Je compte sur tes nombreux conseils pour m'aider à mener au mieux, et de la façon la plus judicieuse possible, la préparation et l'entraînement de Cali !!.. Clin d'Oeil l
Revenir en haut Aller en bas
http://lacliquadesgauchos.free.fr/
Arnaud
Gaucho Tourist'



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/04/2006

travail du jeune dogo Empty
MessageSujet: Re: travail du jeune dogo   travail du jeune dogo EmptyDim 23 Déc à 11:35

En fait, il faut envisager les deux sorties, seule et avec sa mère.
LEs deux auront des avantages, mais en fractionnnat les deux sorties, tu peux limiter les mauvaises manies transmises par mimétisme apr sa mère, comme par exemple des volontés d'indépendance.

Et puis quand ils sont jeunes, lors de sorties en groupe, le jeune, fatigue oblige, reste volontiers avec son patron.
Revenir en haut Aller en bas
patsy
Gaucho Débutant
patsy


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/08/2006

travail du jeune dogo Empty
MessageSujet: Re: travail du jeune dogo   travail du jeune dogo EmptyDim 23 Déc à 13:38

c'est vrai il est preferable de sortir un jeune chien seul , j'ai fait cette erreur avec mes chiennes résultat le rapport mere/fille est tres important entre elles et si je sors la jeune seule elle est beaucoup moins à l'aise qu'avec sa mère par contre je deviens son seul point de repère et elle est beaucoup plus pres de moi
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Gaucho Tourist'



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/04/2006

travail du jeune dogo Empty
MessageSujet: Re: travail du jeune dogo   travail du jeune dogo EmptyDim 23 Déc à 14:29

Lors du prochain entrainement, sors la sans sa mère mais avec un autre chien aguerri.

Bruno,

il y a un truc extra, c'est la 1er fois que tu sortiras une grande peau, Tundra va se jeter dessus et la (les) petites devrai(en)t en faire autant.
C'est génial de voir à quel point ils suivent les exemples ...qui nous arrangent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





travail du jeune dogo Empty
MessageSujet: Re: travail du jeune dogo   travail du jeune dogo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
travail du jeune dogo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» unka la dogo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - La Cliqua des Gauchos :: Activités Canines :: Utilisations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser