Forum - La Cliqua des Gauchos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Entraînement pistage Tundra

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
La Cliqua des Gauchos
Gaucho Suprêm'
La Cliqua des Gauchos


Nombre de messages : 467
Pseudo : La Cliqua des Gauchos
Date d'inscription : 03/03/2006

Entraînement pistage Tundra Empty
MessageSujet: Entraînement pistage Tundra   Entraînement pistage Tundra EmptyJeu 20 Juil à 15:45

Aujourd'hui, j'ai tracé une petite piste pour Tundra, sur un terrain un peu différent du lieu habituel : des petits troncs au sol, des branches épaisses et basses, des ronciers très denses,...

La piste n'était pas très longue, mais la peau, à cause des nombreux obstacles, était très souvent décollée du sol.

En tant normal, je l'aurais jugé trop difficile et je l'aurais tracé ailleurs, mais grâce au séminaire sur le pistage organisé par le DOXO, j'ai appris que :

"le tracé ne prend pas soin d'éviter les obstacles, ronces, troncs au sol, ils permettent de juger la perspicacité du chien."

Pour finir ma piste, j'ai dû franchir un fossé encombré de pas mal de ronces très très épineuses (croyez-moi) puis j'ai posé ma peau derrière un arbre !!...

J'ai amené Tundra au départ environ 3h30 plus tard, et sans que je ne lui demande quoi que ce soit, elle est partie sur la piste, nez-au-sol, et sans s'égarer, bien concentrée, ... elle travaillait bien, mais ....

... arrivée devant le fameux fossés avec les ronces, Mme a fait la chochotte, elle est repartie en arrière, a tourné autour de la piste pour voir si ça n'avait pas pu passer ailleurs, puis en se remettant sur cette piste, elle est finalement revenue au fameux fossés.

Je l'ai alors encouragé un peu de la voix, en la félicitant et en l'incitant à chercher puis elle s'est jetée dans les ronces, a franchis ce fossé et, de l'autre côté, elle est partie tout de suite chercher sa peau au bon endroit !!!...

Je sais désormais que Tundra est capable de suivre une piste, même sur un terrain que je pensais un peu trop dur, et je sais aussi qu'il va falloir que je trace de plus en plus mes pistes dans des ronciers, etc ....

Je pense que les traceurs des épreuves officielles ne se gêneront pas pour passer en plein milieu des pires ronciers ou à travers des fossés, etc ....

Et toi Eric, tu en es où avec Volcan ???? Tu continues l'entraînement j'espère !!....
Revenir en haut Aller en bas
http://lacliquadesgauchos.free.fr/
ninie
Gaucho Impliqué
ninie


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 04/03/2006

Entraînement pistage Tundra Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pistage Tundra   Entraînement pistage Tundra EmptyJeu 20 Juil à 16:12

super interessant!!

merci de partager cela!

tundra a l'air de bien se debrouiller! c'ets super Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Volcan (95)
Gaucho Débutant
Volcan (95)


Nombre de messages : 40
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2006

Entraînement pistage Tundra Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pistage Tundra   Entraînement pistage Tundra EmptyVen 21 Juil à 3:58

La Cliqua des Gauchos a écrit:
Et toi Eric, tu en es où avec Volcan ???? Tu continues l'entraînement j'espère !!....

Oui, en effet, nous continuons au minimum 2 pistes par semaines...

Je reste sur une progression lente comme Christophe nous l'a conseillé.

On en est à 200 mètres 4 heures et un virage 45° ... sur un peu tous les types de pistes que je trouve dans mon coin...

On sera fin prêt pour Septembre...
Revenir en haut Aller en bas
http://venga.fr
Arnaud
Gaucho Tourist'



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/04/2006

Entraînement pistage Tundra Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pistage Tundra   Entraînement pistage Tundra EmptySam 22 Juil à 2:26

Bonjour à tous,

quand j'ai présenté ma chienne au séminaire de pistage, le traceur ne m'a pas épargné les difficultés.

Sur le domaine, il y a de grosses cibles en résine pour chasseurs à l'arc.
Elles sont de tailles plus petites que l'animal réel ... sauf pou le dindon.
ces cibles intriguent les chiens qui hésitent un peu mais au bout d'un moment ils ne s'en occpent plus.
D'un autre côté, on ne va pas aller présenter son chien au chamois, la marmotte ...

Lancée sur la piste, ma chienne arrive à proximité du dindon.
confiant dans ma chienne, je me dis que motivée par la piste elle va aller tout droit.
Et bien non !
lui fait face, se tapis au sol et essaie d'avancer timidement pour le renifler.
4/5 secondes plus tard la chienne sort la peau de dessous le dindon. cheers Moi qui pensais que le traceur n'aurait pas fait cela ! Honte
Revenir en haut Aller en bas
La Cliqua des Gauchos
Gaucho Suprêm'
La Cliqua des Gauchos


Nombre de messages : 467
Pseudo : La Cliqua des Gauchos
Date d'inscription : 03/03/2006

Entraînement pistage Tundra Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pistage Tundra   Entraînement pistage Tundra EmptySam 22 Juil à 3:48

Idem pour Tundra !!!....

J'ai tracé une piste qui finissait juste sur un sanglier en résine ; Tundra était nez au sol et tout à coup elle s'est retrouvée face à ce cochon immobile, elle a reculé d'un pas, s'est également plaquée au sol, puis elle l'a sentis de façon hésitante, avant de remettre le nez par terre pour en faire le tour et trouver la peau !!!...

C'est un très bon test ces petites bestioles en résine !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lacliquadesgauchos.free.fr/
Arnaud
Gaucho Tourist'



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/04/2006

Entraînement pistage Tundra Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pistage Tundra   Entraînement pistage Tundra EmptySam 22 Juil à 4:52

Il n'y a que l'homme pour se laisser berner par son seul sens de la vue.
Pour le chien, ça en a la forme mais pas l'odeur. Et surtout ça ne bouge pas, d'où leur air intrigué
En revanche, fais bouger cette forme dans un buisson, le chien devrait démarrer.

Dans le même état d'esprit, mon vieux est capable de s'acharner sur un sanglier mort* alors que la jeune hume, renifle mais ne tente guère de prise.
je suivais de loin le tracteur qui passait le girobroyeur dans les fourrés. D'un seul coup l'appareil a fait jaillir une vieille souche noire de forme ovoïde qui a bondi dans le fourré d'à côté,
là la chienne a démarré comme une bombe.

* ce que font bcp de chien de recherche au sang, et c'est leur récompense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entraînement pistage Tundra Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pistage Tundra   Entraînement pistage Tundra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entraînement pistage Tundra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tentative de pistage
» Championnat de France de pistage!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - La Cliqua des Gauchos :: Activités Canines :: Utilisations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser